Camping Landrezac Plage : Logo Landrezac (1)
Port Navalo sur la presqu'ile de Rhuys

Découvrir Sarzeau, sur la presqu’île de Rhuys

Visiter Sarzeau, sur la presqu’île de Rhuys c’est le dépaysement assuré en plein cœur du Golfe du Morbihan ! Petite cité de caractère avec une forte identité bretonne, Sarzeau cumule tous les charmes. Voici le point sur les activités à faire en famille durant vos vacances dans notre belle région en Bretagne Sud.

Se balader à Sarzeau

Lors de votre séjour à Sarzeau, à l’ouest de la France, prenez le temps de visiter la commune et son centre, avec notamment l’église Saint Saturnin. Découvrez les marchés de Sarzeau, les petits cafés et restaurants typiques de la Bretagne Sud, puis partez en direction des nombreuses plages de Sarzeau, voire même piquez une tête si vous avez chaud !
De nombreux sentiers côtiers vous offrent de longues balades relaxantes où vous prendrez un grand bol d’air marin. Ensuite, faites un tour du côté du port de Saint-Jacques, pour regarder les bateaux et déguster de bonnes huîtres avec vue sur le Golfe. À 5 km du plein cœur de la ville, partez découvrir l’impressionnant château de Suscinio, qui fut la résidence préférée des Ducs de Bretagne. Admirez la baie de Suscinio le long de la plage et jusqu’à Penvins et sa chapelle qui a marqué les siècles.

Sarzeau : plages et activités nautiques

La plage de Roaliguen est la plus proche du centre-ville de Sarzeau, comptez 20 minutes pour vous y rendre à pied. Cette plage est surveillée en été et a su conserver son esprit familial de la bretagne Sud. L’endroit est également apprécié des amateurs de pêche à pied. Les autres plages du Sarzeau sont aussi très affectionnées par les vacanciers : la plage de Saint-Jacques, la plage de Landrezac et la plage de Kerfontaine.

À Sarzeau, on pratique de nombreuses activités nautiques au gré du vent, du soleil et la température. Découvrez le char à voile, le kayak, la plongée, la pêche, le surf, le catamaran, le paddle. Le centre nautique a deux bases nautiques, une base est proche du port de Saint-Jacques et l’autre base est à la pointe de Penvins.

Les marchés de Sarzeau

À Sarzeau, profitez de deux marchés hebdomadaires dans l’agglomération : le marché généraliste du jeudi, place des trinitaires et le marché alimentaire du samedi, place Marie Le Franc et place Richemont. Un marché journalier alimentaire a aussi lieu tous les jours place Richemont.

Lors de votre balade au marché de Sarzeau, faites une halte au stand d’un fromager, pour acheter le fromage local fabriqué à Sarzeau : la Tome de Rhuys. Ce fromage au lait de vache, frotté au sel de Saint-Armel, a un goût tout bonnement merveilleux.

Chez le poissonnier, prenez de bonnes huîtres qui arrivent directement des bassins ostréicoles du Golfe du Morbihan et faites le plein de saveurs iodées. Le petit goût d’algue est caractéristique des huîtres du coin. Accompagnez vos huîtres d’un verre de vin blanc, de pain et de beurre salé, pour un apéro 100 % plaisir garanti.

Les villages autour de Sarzeau

Découvrez la presqu’île de Rhuys, la commune de Saint Armel fait partie du parc naturel régional du Golfe du Morbihan. Elle est le repère des oiseaux migrateurs. Pour votre passage à Saint-Armel, profitez-en pour vous promener le long des marais salants de Lasné. Vous pouvez ensuite faire une halte gourmande à la biscuiterie des Vénètes, où tout est fait maison.

Passez ensuite voir l’abbaye de Saint-Gildas de Rhuys, un haut lieu du patrimoine de la presqu’île de Rhuys, à l’ouest de la France. Ne ratez pas également Port-Navalo et son phare, ou encore le Port du Crouesty à Arzon, le plus grand port de plaisance de Bretagne. Sans oublier la jolie ville médiévale de Vannes avec ses remparts et son château.
Continuez votre périple vers le Golfe du Morbihan et ses nombreuses iles.

Que faire à Sarzeau quand il pleut ?

Le château de Suscinio est une visite idéale pour les jours de pluie. Tour à tour prieuré, manoir, palais, résidence des Ducs de Bretagne, le château vous plongera en plein cœur de l’histoire bretonne. Cette gigantesque demeure ravira petits et grands qui pourront explorer les pièces et s’imprégner de 800 ans d’histoire. Entre deux averses, vous pourrez visiter les sentiers pédagogiques autour du château et découvrir la faune et la flore locale des marais de Suscinio.
Pour les jours de pluie, vous pouvez aussi prendre la voiture, direction la maison du Cidre à Le Hezo, à 10 km de Sarzeau. Partez sinon en direction du Musée des Beaux-Arts de La Cohue à Vannes, à 18 km.

Séjournez dans notre camping à Sarzeau, dans le département du Morbihan, et profitez de nombreuses activités dans la commune et des balades sur la presqu’ile de Rhuys et dans la communauté d’agglomération du Golfe du Morbihan. En venant passer vos vacances dans l’intercommunalité de Sarzeau, vous allez vous imprégner de son histoire, de son architecture, de sa gastronomie, de ses paysages, pour des vacances aux souvenirs impérissables !